Ticker

6/recent/ticker-posts

Header Ads Widget

Responsive Advertisement

Comment cuire des carottes ?


 

Les carottes sont l’un des légumes les plus consommés par les petits comme les grands. Délicatement sucrées, elles peuvent être préparées de nombreuses manières et sont riches en fibres et en carotène. D’avril à juillet, préférez les carottes nouvelles, tendres et moins sucrées. En hiver, optez pour les carottes sables, qui se conserveront plus longtemps. Cuisinez les carottes en rondelles, cuites dans un bouillon, à la vapeur en cocotte-minute. Préparez des carottes glacées à la poêle ou encore rôties au four. Enfin, la carotte la plus connue est orange, mais il existe également des variétés jaunes, rouges, violettes ou encore blanches.

Cuisson des carottes à l’eau

Lavez soigneusement vos carottes. Si la peau est fine, comme pour les carottes nouvelles, frottez-les simplement avec une brosse à légumes sous l’eau claire. Pour les autres carottes, notamment celles d’hiver, épluchez-les. Coupez-les ensuite en rondelles d’une épaisseur régulière pour une cuisson homogène. Dans une grande casserole ou une cocotte, versez un grand volume d’eau salée. Portez à ébullition sur feu vif. Trempez les carottes dans l’eau bouillante. Comptez 15 minutes de temps de cuisson pour qu’elles soient légèrement croquantes et 20 minutes pour des légumes fondants. Égouttez les carottes et dégustez-les avec une noisette de beurre et du persil ciselé ou parsemée de cumin. Les carottes cuites peuvent ensuite être mixées en purée ou utilisées en gratin avec des épices et un soupçon de crème fraîche.

Cuisson des carottes à la vapeur

La cuisson à la vapeur permet de préserver un maximum les qualités nutritionnelles des carottes. Vous pourrez les faire cuire entières ou en rondelles. Brossez les carottes nouvelles (appelées aussi carottes primeurs) sous l’eau froide. Conservez-les entières et n’enlevez pas entièrement la fane. Lavez, pelez et taillez les autres carottes en rondelles. Versez un fond d’eau dans votre cocotte-minute ou votre autocuiseur et placez le panier vapeur par-dessus, avec les carottes en couche uniforme. Verrouillez le couvercle et faites cuire pendant 8 minutes pour des carottes en rondelles et 12 minutes lorsqu’elles sont entières, à partir du sifflement. Dégustez les carottes aussi bien chaudes que refroidies. Elles se marieront à merveille avec un filet de jus d’orange et quelques graines de fenouil.

Cuisson des carottes à la poêle

Grâce à la cuisson à la poêle ou en sauteuse, vous pourrez préparer facilement de délicieuses carottes glacées. Préférez des petites carottes nouvelles que vous n’aurez qu’à brosser sous l’eau claire et dont vous couperez partiellement les fanes. Dans une grande sauteuse ou une poêle, déposez les carottes. Mouillez à l’eau froide de manière à couvrir à peine les carottes. Ajoutez généreusement du beurre et faites blanchir à feu vif. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois en veillant à ne pas casser les carottes. Lorsqu’il n’y a plus d’eau dans la poêle, ajoutez de nouveau du beurre. Salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de sucre en poudre. Poursuivez la cuisson à feu doux. Les carottes glacées sont cuites lorsqu’elles sont recouvertes d’un léger caramel.

Cuisson des carottes au four

Les carottes rôties au four sont non seulement très simples à préparer, mais également très goûteuses ! Vous pourrez jouer sur les couleurs en choisissant des carottes de variétés anciennes, blanches, jaunes, violettes, rouges, oranges. Rincez et pelez les carottes à l’eau claire. Coupez les fanes de manière à en laisser quelques centimètres. Si les carottes sont grosses, n’hésitez pas à les fendre en deux dans la longueur. Dans un saladier, mélangez de l’huile d’olive, du miel liquide, du cumin, du persil ciselé ,du sel et du poivre. Ajoutez les carottes et remuez de manière à ce qu’elles soient bien enrobées de marinade. Répartissez-les ensuite sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 50 minutes au four préchauffé à 180°C. Régalez-vous !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires