Ticker

6/recent/ticker-posts

Header Ads Widget

Responsive Advertisement

conserver les bananes ?


 

Facilement consommée par les petits et les grands, la banane est un allié pour les encas du quotidien. Ce fruit privilégié par les Français contient ainsi de nombreuses fibres et vitamines, mais aussi des glucides. Bref, les bananes trônent dans nos corbeilles à fruits, tout au long de l’année ! Mais comment faire pour les choisir et bien les conserver ? Quelles sont les idées pour utiliser des bananes trop mûres ? On vous dévoile nos trucs et astuces pour toujours avoir des bananes sous la main sans les jeter !

Comment bien choisir des bananes ?

Contrairement à d’autres fruits, la banane continue de mûrir après sa cueillette. Vous pouvez donc tout à fait choisir des bananes encore vertes. Préférez-les fermes et à la peau bien lisse. Vous devrez éviter les bananes qui comportent des taches de couleur brun clair car elles ont probablement subi le gel et ne vont pas mûrir.

Comment conserver des bananes ?

Sortez systématiquement les bananes du sac en plastique dans lequel elles peuvent être stockées. Cela risquerait de les faire pourrir.

Si vous avez choisi des bananes vertes, vous pourrez les faire mûrir en les plaçant tout simplement dans une corbeille de fruits à température ambiante. Vos fruits vont alors mûrir en quelques jours seulement en prenant une belle teinte jaune. Si vous souhaitez les faire mûrir plus rapidement, placez les bananes dans un sac en papier avec une pomme. Elles seront mûres dans la journée.

Vos bananes sont déjà jaunes et vous voulez ralentir leur maturation ? Voici une astuce pour conserver une banane mûre : enveloppez la tige de film alimentaire pour empêcher l’éthylène qui se dégage du fruit de le faire mûrir complètement.

Les erreurs à ne pas commettre

Les bananes ont horreur du froid. Oubliez donc le congélateur et le réfrigérateur pour les stocker sinon elles vont rapidement noircir.

De la même manière, les bananes ont tendance à faire mûrir plus vite les autres fruits. Il est donc préférable de ne pas mettre les bananes au même endroit que les kiwis, les poires et les autres fruits de saison, au risque de les voir rapidement pourrir.

Vous avez découpé votre banane mais vous n’allez finalement pas tout manger ? Voici un moyen pour éviter que la banane noircisse. Arrosez les rondelles de jus de citron avant de placer vos bananes au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Les astuces anti-gaspi pour utiliser des bananes trop mûres

Vous ne voulez pas jeter ces bananes qui ont mûri plus vite que prévu ? Pas de panique, plus elles sont tachetées de brun, plus elles seront sucrées et parfumées. Pour les utiliser, vous pouvez tout simplement préparer une délicieuse compote de bananes, qui ravira petits et grands !Vous pouvez aussi recycler facilement des bananes trop mûres pour confectionner un délicieux banana bread. Mélangez du sucre, de la farine, de la levure, du beurre et des œufs. Ajoutez des bananes coupées en rondelles, et des pépites de chocolat si vous le souhaitez. Versez la pâte dans un moule à cake. Enfournez pendant 30 à 40 minutes à 180°C.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires